↑ Retour à En tournée

Corps Et Âmes

Maxi CEA.

.

Création 2011 au Colisée de Roubaix

.

.

Répétition_corps_et_ames_colisé_roubaixRépétition_corps_et_ames_colisé_roubaixRépétition_corps_et_ames_colisé_roubaix

.

.

L’auteur :

 

Maxence Van Der Meersch est écrivain. Il est né à Roubaix le 04 mai 1907. Avocat de formation, il exerce peu. Il reste attaché au Nord de la France d’où la plupart de ses œuvres trouvent leur essence. Il décrit d’ailleurs dans plusieurs d’entre elles cette région qui le verra vivre et mourir. En 1936 il obtient le prix Concourt pour l’Empreinte du Dieu, en 1943, il se voit décerné le Grand prix de l’Académie française pour Corps et âmes, roman au succès international traduit en 13 langues. Catholique, contrairement à son père Benjamin athée convaincu, il écrit également des ouvrages à caractères religieux, notamment Une vie du Curé d’Ars et une biographie de Sainte Thérèse de Lisieux. Son premier roman La maison dans la dune fut adapté au cinéma en 1988 par Michel Mees. Il meurt au Touquet le 14 janvier 1951. Nous commémorons en 2011 le 60ème anniversaire de sa disparition.

.

.

Répétition_corps_et_ames_colisé_roubaixRépétition_corps_et_ames_colisé_roubaixRépétition_corps_et_ames_colisé_roubaix

.

.

Le contexte :

 

Corps et âmes et un roman portant sur le monde de la médecine. Cette œuvre, succès internationale traduit en 13 langues est basée sur la rencontre de Maxence Van Der Meersch avec un grand personnage de la médecine naturelle, le Docteur Paul Carton et son extraordinaire médecine, pour qui il avait une admiration profonde. Il expliqua le choix du sujet de son roman dans un ouvrage intitulé « Pourquoi j’ai écrit Corps et âmes ». Maxence Van Der Meersch choisit à la fin de sa vie de tirer une pièce de ce roman. La pièce écrite par Maxence Van Der Meersch a été présentée à Bruxelles entre le 12 et le 22 janvier, au théâtre Royal du Parc, à Nice le 23 janvier et à ‘Opéra de Lille les 21 et 22 octobre 1951. Cette même année, Corps et âmes, pièce en quatre actes adaptée du roman est publiée chez Albin Michel à titre posthume.

.

.

 

Répétition_corps_et_ames_colisé_roubaix.

.

Le spectacle :
 


Cette adaptation fidèle à l’esprit de l’auteur roubaisien valorise la dimension humaniste de l’œuvre originale et met en lumière la complexité des rapports humains. Corps et âmes est une pièce parcourue par le souffle de l’émotion et pleine d’humanité. Le professeur Doutreval, père de famille et médecin renommé, est dévoré par l’ambition ; brutal et profondément égoïste, il a prédéterminé l’avenir de ses trois enfant qu’il élève seul ; destins qu’ils choisiront bien différents. Et ce n’est qu’après avoir mis la vie des siens en péril au profit de ses intérêts personnel qu’il comprendra ses erreurs criminelles. La multiplicité des personnage et des lieux dans le roman, l’absence d’unité temporelle et de certaines problématiques qui avaient parfois perdu de leur actualité ont demandé un long travail d’adaptation. Corps et âmes est imprégné de la mémoire d’une époque où la réputation et les résultats se concevaient parfois aux dépens de l’être humain dans un consensus général. La mise en scène se met au service d’un questionnement parfois très contemporain sur la place de la médecine et de la famille dans nos sociétés modernes.

.

.

Qu’en dit la presse ?

La voix du nord du 13/01/11

 

CEA Presse 1

Nord éclair du 15/01/11

CEA Presse 2