Revenir à En tournée

La Légende Des Cycles

La Légende Des Cycles.

.

.

.

L’auteur :

Né en 1945, Jean-Noël BLANC vit et travaille à Saint-Etienne.

Il écrit des romans et des nouvelles qui sont publiés aussi bien pour les adultes que pour «la jeunesse» (ce n’est pas affaire d’écriture mais d’édition).

Il se délasse de ces travaux d’écriture en caressant ses chats, ou en dessinant, ou encore en se fatiguant sur son vélo selon la douce manie des cyclistes du dimanche.

Plusieurs de ses nouvelles ont été reprises dans des recueils collectifs ou des anthologies (chez Gallimard, Hachette, Stock, Hatier, etc.), ou dans des manuels scolaires.

Il a reçu des prix pour ce travail (prix Renaissance de la nouvelle, Totem Télérama/Salon de Montreuil, prix Charles Exbrayat, prix de la Nouvelle du Mans, prix de la ville de Lyon, prix Lire au collège, etc.).

Enfin, son métier de sociologue (spécialisé dans l’architecture et les questions urbaines) l’a conduit à publier divers ouvrages et articles réputés savants.

.

.

blanc.

.

L’histoire :

« La légende des cycles » raconte la passion d’un homme pour le vélo.

Monsieur tout le monde habite un pavillon, et aime « bidouiller, bricoler et surtout bichonner ses vélos dans son garage.

Au cours d’une balade, de nouveau une voiture le frôle au point de le faire tomber. Sa réaction ne se fait pas attendre : Il peste contre les « 4 roues », et surtout contre leurs chauffeurs.

Puis il s’apaise : Les champions le font rêver. Il s’embarque alors dans une raillerie vélocipédique retraçant les parcours les plus connus et les pérégrinations les plus fantastiques de ses héros favoris.

En revivant ces courses mythiques, il nous fait goûter aux sensations bienfaisantes qu’offre une simple balade en vélo.

Sur le corps autant que sur l’esprit. Le vélo est un moyen efficace pour « se forger le caractère ».

Ses héros deviennent devant nos yeux des exemples de pugnacité et d’obstination.

.

.

Pièce de théâtre : La Légende des cycles - Tous Azimut   Pièce de théâtre : La Légende des cycles - Tous AzimutPièce de théâtre : La Légende des cycles - Tous AzimutPièce de théâtre : La Légende des cycles - Tous Azimut